Coop ÉTS




A propos de nous

Profil de l’entreprise

Dans le but de répondre aux besoins des étudiant(e)s et de les aider à améliorer leur formation professionnelle, la Coop ÉTS est créée le 2 juillet 1987 par un groupe composé d’étudiants et de membres de l’administration de l’ÉTS.

La Coop ÉTS se démarque rapidement par son dynamisme : en mai 2002, elle obtient l’agrément du Ministère de la culture lui décernant le statut de librairie spécialisée en ingénierie. Et en août 2005, forte du soutien de ses membres, elle augmente son espace de vente, passant ainsi d’un local de 2000 pi à une surface de 3200 pi.

Tout en occupant une position avantageuse dans le milieu de l’ingénierie spécialisée, la Coop ÉTS se diversifie afin de s’adapter continuellement aux besoins de sa clientèle, que celle-ci fasse ou non partie de la communauté de l’ÉTS.

La mission

La mission que s’est fixée la Coop ÉTS est de concilier principes économiques, coopératifs et écologiques. Son équipe est fière de s’impliquer au cœur de l’ÉTS afin de remplir les objectifs suivants :

  • Proposer des produits et services répondant aux attentes de ses membres, et ce, à un prix compétitif.
  • Promouvoir les valeurs coopératives en s’engageant au sein du milieu étudiant.

Privilégier les produits verts, certifiés écologiquement.

LES VALEURS

Fondées sur un idéal et une vision positive des relations économiques entre les êtres humains, les coopératives s’inscrivent dans une éthique d’honnêteté, de transparence, de responsabilité sociale et d’entraide. Ce type d’entreprise véhicule les valeurs de prise en charge, la responsabilité personnelle et collective, la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité.

Les sept principes coopératifs :

  • Adhésion volontaire et ouverte à tous ;
  • Pouvoir démocratique exercé par les membres ;
  • Participation économique des membres ;
  • Autonomie et indépendance ;
  • Éducation, formation et information ;
  • Coopération entre les coopératives ;
  • Engagement envers la communauté

Coop ÉTS fait partie des 60 membres de la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire F.Q.C.M.S. regroupés sous la bannière COOPSCO.
 
Le réseau COOPSCO a versé plus de 7 millions en ristournes à l’achat aux membres des coopératives, plus de 535 000 $ en commandites et subventions aux diverses activités étudiantes et plus de 85 000 $ en bourses d’études aux étudiants et génère plus de 1 000 emplois étudiants injectant plus de millions en salaires.

Structure actuelle

La Coop ÉTS fonctionne grâce à l’implication de tous ses membres.

En effet, l’assemblée générale se compose de chaque personne ayant souscrit une adhésion, donc de chaque membre de la Coop. Lors de sa convocation, elle a comme tâche d’élire le conseil d’administration.

Ce conseil est formé de neuf membres qui sont chargés d’évaluer la gestion de la Coop ÉTS tout en la faisant concorder avec l’intérêt des membres de la Coop. La fonction du conseil d’administration est donc d’évaluer l’efficacité de la gestion de l’entreprise, tout en défendant et promouvant les valeurs coopératives.

Les employés, quant à eux, assurent le bon fonctionnement de la Coop ÉTS et s'engagent à offrir à la clientèle un service de qualité.

Coop ÉTS est fière d'avoir donné, en 2014-2015

Ristourne à l'achat:                                          232 377.10 $
Bourses:                                                                 10 000 $
Commandites:                                                           1 200 $
Emplois étudiants:                                                   85 000 $

Conseil d'administration

Président :
Mathieu Brunet

Secrétaire :
Isabelle Lemieux

Trésorière :
Ninon Leduc

Vice-président :
Nahouo Soro

Administrateur étudiant :
Idrissa Coulibaly

Administrateur étudiant :
Pierre-Antoine Laine

Administrateur étudiant :
Hussein Suprême

Administrateur étudiant :
Ladislas Konarzewski

Administrateur – employé de l’ÉTS :
Martin Minville

Administratrice externe :
Nathalie Bellavance 
Administratrice externe :
Francine Masson

Mise à jour : 6 décembre 2016

Haut de page